28 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Message d’Appel à la Solidarité Nationale lancé par le compatriote NDUSI RUZIGA Christian

4 min read

Congolaises et congolais,

Très chers compatriotes,

L’humanité est actuellement secouée par la pandémie du COVID-19 causé par le nouveau coronavirus apparu en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine. Jour pour jour cette pandémie s’est propagée à travers le monde faisant des ravages dans les pays réputés d’avoir les meilleures structures sanitaires du monde.

Au regard de la vitesse de propagation du virus et des conséquences enregistrés, l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’avait alors décrété une urgence mondiale de santé publique. Elle avait ainsi précisé que cette urgence était décrétée non pas liée à ce qui se passait en Chine mais à cause de ce qui se passerait dans les pays moins bien équipés pour  y faire face. Aujourd’hui, notre pays étant également atteint, je me sens dans l’obligation de m’adresser à mes compatriotes  en lançant un Appel à la Solidarité Nationale. Je pense sincèrement que cette situation ne peut laisser personne insensible car nous sommes tous concernés d’une manière ou d’une autre.    

Cela étant, je voudrais premièrement nous appeler chers compatriotes à prendre conscience de la réalité de la menace et du danger que le Covid-19 fait peser sur l’humanité toute entière et sur notre cher pays en particulier. Ce danger n’est pas seulement sanitaire mais aussi économique et les conséquences sont désastreuses comme nous pouvons déjà le constater aussi bien ici en Chine, en Italie et ailleurs. Je nous appelle donc à un sens élevé de responsabilité, à la discipline car l’essentiel dans la lutte contre cette pandémie est d’arriver d’abord à casser la chaîne de propagation. Pour y arriver, il nous faut évidemment respecter les mesures édictées par le Gouvernement de la République et observer scrupuleusement les mesures préventives élaborées par les professionnels de santé. C’est ici pour moi l’occasion de saluer les mesures prises par notre gouvernement et l’encourager à s’inspirer davantage des mesures du  gouvernement chinois lesquelles produisent des résultats largement positives. Notons que ce dernier temps la Chine a localement enregistré zéro nouveau cas sur plusieurs jours, les nouveaux cas étant essentiellement importés.

Deuxièmement, et c’est ici même le mobile principal de mon message, je nous appelle à un élan de solidarité. En effet, autant les gouvernements du monde sont entrain de s’inspirer des mesures édictées par Pékin dans le combat contre le Covid-19, je nous invite chers compatriotes à nous inspirer de la solidarité dont le peuple chinois a fait montre à l’égard de son gouvernement. Tenez : environs un mois après le début de la pandémie, Pékin avait annoncé lors d’une conférence de presse avoir déjà dépensé autour de 70 Milliards des Yuans (plus ou moins 10 Milliards de USD) et avoir reçu en ce moment là 29 Milliards des Yuans des dons des citoyens et entreprises chinoises de l’intérieur comme de l’extérieur. C’est ainsi que l’on a vu la diaspora chinoise du Kenya, de l’Australie et d’ailleurs acheter localement du matériel médical, affréter des aéronefs entiers pour les expédier à leur mère-patrie qui n’en manquait pas les moyens en tant que deuxième économie mondiale. Dans certaines villes des nombreuses entreprises continuent à ce jour à approvisionner les professionnels de santé en leur envoyant des vivres aussi bien au lieu de service qu’à leurs domiciles. Comment ne pas parler des milliers des chinois, voire des expatriés, qui se sont prêté au bénévolat pour se joindre aux équipes de surveillance, etc. Voilà un bel exemple de solidarité dont je voudrais que nous nous inspirions pour soutenir aussi notre mère-patrie dans la lutte contre cette pandémie. Nous pouvons évidemment manifester notre solidarité par des dons en liquide et en nature selon les possibilités de chacun.

Pour ce faire, je suggère humblement à notre gouvernement de mettre en place une cellule ou commission ad hoc chargée de la collecte des dons et afin de les canaliser par la suite à travers le ministère de la santé et éventuellement ceux des Affaires Sociales et des Actions Humanitaires, selon les besoins.

Quant aux congolais de la diaspora, je nous suggère de nous organiser à travers les différentes associations de la diaspora congolaise dans le monde, en collaboration avec nos Représentation Diplomatiques (Ambassades et Consulats) pour coordonner ensemble la collecte et en faire part à notre gouvernement. J’ai personnellement entrepris des contacts dans ce sens avec quelques compatriotes en Australie, aux USA et au Japon.

Par souci de transparence pour s’assurer que les donations faites atteignent les destinataires, je suggère la mise en place d’un comité de suivi composé issu de la Société Civile notamment les confessions religieuses auxquelles on peut joindre quelques ONGs à l’instar de Médecins Sans Frontières.

Je voudrais clore mon message en nous invitant une fois de plus à un sens élevé de responsabilité, de discipline et de solidarité. C’est à ce prix que nous y arriverons car notre gouvernement seul ne saurait gagner cette bataille, encore que ses actions vont dans le sens de notre intérêt, de notre protection. Nous sommes donc condamnés, obligés de nous joindre à lui pour vaincre ensemble cette pandémie. Aussi, ne paniquons pas chers compatriotes car la panique est aussi dangereuse que le virus lui-même.

Je compte sur vous chers compatriotes et que Dieu protège la République Démocratique du Congo.

Fait à Beijing, le 23 mars 2020

NDUSI RUZIGA Christian

NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed