22 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

MINISTERE DES FINANCES : Sele Yalaghuli pilote le projet de relance de la construction des barrages de katende et kakobola

2 min read

C’est dans le souci d’offrir de l’énergie électrique à la population congolaise sur toute l’étendue de la république, que le ministre des Finances Sele Yalaghuli a eu une séance de travail avec le conseiller spécial du Chef de l’État en matière d’investissements, le ministère des Ressources hydrauliques et la SNEL. C’était sur instruction personnelle du chef l’état, Felix Antoine Tshisekedi.

Objectif, évaluer les travaux de construction des barrages de Kakobola dans le Bandundu et de Katende dans le Kasaï.
S’agissant de la centrale de Kakobola, les travaux évoluent normalement. Nous en sommes à la construction des lignes de transport, a précisé le numéro un des Finances congolaises,Sele Yalaghuli.
Par contre, les travaux sont aux arrêts quant à la centrale de Katende consécutivement dues aux problèmes de discussion interne avec le gouvernement indien.
Les parties prenantes à ce projet ont fait le point sur les contours du contrat avec la société Angélique, entreprise exécutante des travaux et le niveau de décaissement.
Les parties prenantes ont convenu d’une feuille de route qui sera dévoilée dans les jours qui viennent.
Pour la petite histoire, débutés en 2011, les travaux devaient être finalisés en 2015. Le retard est dû à l’enclavement de la province et des problèmes dans le décaissement des fonds.
La centrale hydroélectrique de Katende est située à 80 Km de la ville de Kananga, dans la province du Kasaï central.
Le projet de construction d’un barrage sur les chutes Katende sur la rivière Lulua remonte à 1965.

PALMIER/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.