19 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Politique/Sud-Kivu : Le grand leader Politique et A.M de l’AFDC-A modeste Bahati Lukwebo triomphe de nouveau à l’Est du pays.

2 min read

Le sénateur et autorité morale statutaire du regroupement politique Alliance de Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) le professeur Modeste Bahati Lukwebo est arrivé à Bukavu ce mardi 06 octobre 2020 via le port Ihusi. Depuis la matinée, une foule des personnes mobilisées en provenance des différents coins et recoins de la province du Sud-Kivu était observée dans toutes les artères principales de la ville de Bukavu.

Aussitôt arrivé, il a fait une marche à pied du port Ihusi jusqu’à la fédération de son regroupement politique en province où il s’est adressé devant ses cadres, militants et sympathisants, et ceux de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ainsi que la population du Sud-Kivu, qui sont tous venus l’accueillir chaleureusement.

Dans son message,le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a manifesté son voeu de voir la réforme électorale être concrétisée en RDC et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) être dirigée par des acteurs de la société civile pour des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023.

” Avant d’arriver en 2023 qui est l’année prévue pour les élections dans notre pays, il faut qu’il y ait une réforme de la loi électorale et nous refusons que l’élection présidentielle soit au second degré, la population doit élire seule ses dirigeants en occurrence le président de la République et les députés nationaux et provinciaux ainsi que les sénateurs “, a-t-il déclaré.

Notre source a également souligné qu’il va travailler pour la promotion de la jeunesse, du genre, des personnes vivant avec handicap ainsi que pour le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC en particulier et sur toute l’étendue du pays en général. Ceci à travers des Barza inter communautaires .

Il sied de noter que plusieurs députés provinciaux et notables du Sud-Kivu ont été présents au port Ihusi afin de réserver un accueil chaleureux digne de son nom au sénateur Modeste Bahati Lukweo, c’est le cas du meilleur élu aux dernières élections législatives, l’honorable Amani Ngubiri Lucien dit” Tac” qui a remercié sa base électorale d’avoir suivi son message en réservant à ce digne fils de la province un accueil chaleureux de son rang.

Signalons que plusieurs Organisations non-gouvernementales se sont aussi mobilisées pour cette fin dont celle des femmes “Tam tam du progrès” coordonnée au niveau nationale par madame Claudine Ndusi.

Pour rappel, le professeur Modeste Bahati Lukwebo est arrivé à Bukavu ce mardi 06 août 2020 aux environs de 14 h heure locale, en provenance de la ville de Goma où il séjournait depuis le dimanche 04 octobre dernier.

Moïse Aganze

Notabilitecd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed