27 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Procès 100 jours: “nous souhaitons que ça soit une nouvelle dynamique”(Cenco)

2 min read

ous sommes devant un procès particulier parce que c’est une première, il engage les hauts responsables du pays. C’est positif parce que la justice est faite pour tout le monde. Nous souhaitons que ça soit une nouvelle dynamique. C’est trop tôt de se prononcer maintenant parce qu’il faut vérifier avec le temps: est-ce que c’est quelque chose qui a été fait circonstanciellement pour régler un compte politique ou c’est une nouvelle dynamique. Il y a beaucoup d’autres cas qui attendent que justice soit rendue. Quand je vois les victimes des répressions qui sont encore là sans justice, ça fait mal », c’est en substance la réaction de L’abbé Donatien Nshole Babula, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sur le procès de 100 jours.

A l’en croire, « Le procès 100 jours, c’est une affaire judiciaire”.  Et ce n’est qu’un vœu longtemps exprimé par les évêques au “président de la République comme garant de la nation de redorer l’image de notre justice”

L’ex-président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, allié et directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo, a été condamné samedi à une peine principale de “20 ans de travaux forcés” au terme d’un procès anti-corruption sans précédent.

Vital Kamerhe, 61 ans, a été reconnu coupable du “détournement de deniers publics portant sur le montant de 48.831 millions de dollars” avec son principal co-accusé, l’entrepeneur libanais Jammal Samih, 79 ans. Le tribubal a prononcé d’autres peines de travaux forcés pour d’autres délits à leur encontre.

Vital Kamerhe a été condamné à d’autres peines (deux fois deux ans de travaux forcés pour le détournement d’autres sommes, et 15 ans de prison pour corruption).

Le tribunal a indiqué qu’il “cumule les peines” et prononce à l’encontre des deux principaux accusés “la peine de 20 ans de travaux forcés chacun“.

Nanou Kambala

ESSENTIEL/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed