1 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC/CENI: Le Président de CBEA Me Bundi bulya Bugoye Eloi a participé ce Lundi 15 juin202 à l’Atelier National de Contribution aux réformes électorales et la restructuration de la CENI organisé par le CCNSC.

2 min read

Le Président de CBEA Me Bundi bulya Bugoye Eloi a participé ce Lundi 15 juin202 à l’Atelier National de Contribution aux réformes électorales et la restructuration de la CENI organisé par le CCNSC. A l’issue de l’atelier, une déclaration du Coordinateur du CCNSC donnera la position de la Société Civile quant à ce.

Pour sa part l’ ONG CBEA apporte tout son soutient et appelle à une évaluation et des réformes éventuelles après chaque cycle électoral pour corriger les erreurs du passé et partir sur des nouvelles bases. La question qui se pose aujourd’hui est celle de savoir comment expliquer qu’après toutes les reproches faites à la CENI, les acteurs politiques de notre pays puissent considérer qu’il suffit de déshabiller saint Paul pour habiter saint Pierre et ça suffit? Non, nous devons apprendre des erreurs du passé pour mieux affronter le futur.

Si la démocratisation est un processus, il faut évoluer d’un niveau inférieur à un niveau supérieur. Par contre en gardant le statuquo, on recule absolument. L’ évaluation et les réformes à réaliser doivent être inclusives de toutes les parties prenantes du processus électoral dans notre pays. Il est donc clair que le remplacement des animateurs de la CENI ne peut se faire sans qu’au préalable l’évolution et les réformes n’ont pas eu lieu.

Le contraire constitue une preuve suffisante que le changement tant voulu par l’ensemble de la population congolaise est encore loin d’arriver. Toutefois, on y arrivera !

NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed