11 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC : Corneille Nangaa propose des personnalités indépendantes pour dépolitiser la CENI

2 min read

Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 11/12/2015 lors de la réception d’un groupe d’Ambassadeurs, Envoyés spéciaux de l’Union Européenne, de l’Union Africaine et des Etats- Unis d’Amérique dans son institution.
Le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa estime qu’il faut placer des personnalités indépendantes à la tête à la CENI. Il l’a déclaré mardi 30 mars 2021, lors d’un atelier de réflexion, avec l’Ordre national des experts électoraux (ONEEL), sur les réformes électorales à entreprendre, organisé à Kinshasa. 

Ces personnes choisies ne devraient être ni des personnalités politiques élues, ni des candidats non élus à quelque niveau discutable, mois encore des militants ou exerçant des activités politiques connues. 

« Pour tous les membres, toute personne qui a été déjà élue ou toute personne qui a été déjà candidat ou toute personne qui est militant de premier rang ou toute personne qui a été cadre d’un parti politique, on devrait l’écarter et choisir des personnalités indépendantes », a suggéré Corneille Nangaa.  

Il dit faire cette proposition pour dépolitiser la future CENI, et la rendre encore plus indépendante. 

« [Il faut] renforcer l’indépendance des personnalités choisies en leur conférant par voie légale le caractère d’inamovibilité comme à la Cour constitutionnelle. Enoncer clairement que les trois délégués désignés par la société civile que le président en est désigné par les 8 confessions religieuses », a-t-il indiqué. 

Cet atelier de réflexion a été organisé par le Bureau de liaison avec le parlement de la Conférence épiscopale nationale du Congo(BLP/CENCO).

Par RO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.