28 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC-Covid-19 : Cuba se dit prêt à aider le gouvernement congolais à éradiquer ce virus

2 min read

Le Cuba se dit prêt à aider la RDC à éradiquer la pandémie du Covid-19. C’est l’ambassadrice de ce pays Éva Yelina Silva Walker qui l’a affirmé, ce jeudi 2 mars, au cours d’un entretien avec  la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Marie Thérèse Tumba Nzeza.

Il s’agit, a-t-il indiqué, du contenu d’une correspondance que le ministre des Affaires étrangères cubain cubain Bruno Rodriguez a adressé à son homologue de la RDC.

Au cours des échanges, Éva Yelina a affirmé la disponibilité de son pays  à intervenir en RDC dans le cadre  des soins de santé en cette période de la lutte contre Covid-19.

Il a indiqué que le Cuba demande  concrètement à la  RDC de formuler une demande d’aide par ordre des priorités pour vaincre ce virus.

Pour sa part,  la ministre d’État Marie Thérèse Tumba Nzeza a salué les interventions cubaines dans différents pays dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus et a émis le vœu de voir cette intervention se matérialiser en RDC.

Après avoir félicité la ministre des Affaires étrangères congolaise pour sa nomination, l’ambassadeur du Cuba en RDC a sollicité le soutien de la RDC à la candidature de son pays au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies.

Les échanges entre les deux personnalités ont aussi porté sur la position de la RDC par rapport aux mesures de la levée des sanctions de blocus économique, commercial et financier imposé au Cuba par les États-Unis.

Le numéro un de la diplomatie congolaise a promis l’implication de la RDC au soutien de la candidature du Cuba en vue d’améliorer sa situation des droits de l’homme.

La ministre des Affaires étrangères de la RDC a, par par ailleurs, exprimé son désir de travailler ensemble avec l’ambassadeur du Cuba en RDC afin de consolider les relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays.

MEDIACONGO/NOHTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed