26 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC/détournement des fonds au SECOPE: la Banque mondiale suspend le financement de la gratuité de l’enseignement

1 min read

Faisant suite à l’arrestation du Directeur national du Service du contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) et l’Inspecteur général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), la semaine dernière, suite à un rapport de l’inspection générale des finances (IGF) qui avait saisi la justice, la banque mondiale a suspendu son financement.

Ayant conditionné son assistance au secteur de l’éducation au paiement des salaires de nouvelles unités, la banque mondiale envisageait déjà décaisser 100 millions de dollars d’ici la fin de l’année.

Ledit décaissement est présentement suspendu en attendant des éclaircissements sur les détournements des fonds dénoncés par l’IGF.

Pour leur part, les syndicats d’enseignants trouvent nécessaire d’aller plus loin. Hormis la saisine de l’inspection générale des finances sur le dossiers, il y a nécessité d’ouvrir un procès quant à ce.

Rappelons qu’après plusieurs mois d’enquêtes , les inspecteurs de l’IGF ont été sidérés par le nombre d’écoles créés et financées après l’annonce de la gratuité de l’enseignement faite par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Flore KAYALA MUKALA.

Election net/Notabilitecd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.