Skip to content
NOTABILITECD

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

  • Accueil
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • Société
  • Santé
  • Culture
    • Fashion
  • Technologie
  • Toggle search form
  • RDC/Ass.Nat : Une nouvelle coalition entre Le FCC et Ensemble pour la République POLITIQUE
  • Sud-kivu : Le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI apporte son soutien à la nouvelle équipe dirigeante de la CNSS Bukavu POLITIQUE
  • Politisation de la CENI : Lamuka en sit-in ce samedi devant l’ambassade des États-Unis à Paris POLITIQUE
  • Sud-Kivu : Arrivée à Bukavu du responsable des communicateurs zone Est pour redynamiser l’UNC POLITIQUE
  • RDC/Assemblée nationale : le député Bertin Mubonzi se prononce après son élection au poste de président de la commission sécurité et défense POLITIQUE
  • RDC : un certain mardi 16 janvier, Rashidi Mizele tira sur l’ancien président Laurent Désiré Kabila Actualité
  • RDC: «On doit s’organiser au niveau de la sécurité pour imposer notre force» (Promesse Matofali) Actualité
  • Félix Tshisekedi attendu à Rome ce mercredi Religion

RDC : Félix Tshisekedi accélère sa bataille pour l’ « amélioration » du social des congolais

Posted on juin 27, 2021juin 27, 2021 By admin Aucun commentaire sur RDC : Félix Tshisekedi accélère sa bataille pour l’ « amélioration » du social des congolais
Vues : 62

Par Siméon Isako/Notabilitecd

Lors de la neuvième réunion du conseil des ministres du vendredi dernier, la question du social des congolais a été évoquée dans plusieurs aspects.

D’abord sur le point vue des produits surgelés d’importations vendus sur les marchés congolais en général et Kinois en particulier.
Soucieux de ramener les produits surgelés à des prix «justes», le ministre de l’économie nationale a renseigné « 36 éléments irréguliers non incorporables dans les structures qui les surchargent sensiblement et amenuisent par conséquent le pouvoir d’achat de la population« .

Selon Jean Marie Kalumba, les prix suivants devraient être appliqués sur les biens de première nécessité sont les suivants:

Cuisses de poulet : moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 CDF le kilo) ;

  • Poulet entier : autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 CDF le poulet) ;
  • Côtes de porc : autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 CDF le kilo) ;
  • Chinchards 16+ : autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 CDF le kilo).

En dehors de cette question, celle liée au secteur aérien a été également évoquée.

Dans l’idée de prendre en compte les cahiers des charges des opérateurs du secteur aérien, en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat et soulager le peuple, le Gouvernement a levé plusieurs options notamment la réduction du taux de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 16% à 8% sur le tarif du transport aérien ; l’allègement des droits de douane à l’importation des pièces de rechange des aéronefs ayant leur port d’attache en République Démocratique du Congo ; la suppression de la structure des prix des redevances sécurité et sûreté perçues par l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) et la Régie des Voies Aériennes (RVA) ; la réduction de la taxe sur l’autorisation d’importation des aéronefs de 70 000 USD à 10 000 USD.

Selon le compte rendu du conseil des ministres présidé par le premier ministre, les efforts fournis par le Gouvernement ont abouti à une réduction supplémentaire de 40 USD surtous les trajets.

Par conséquent, les prix des principaux trajets qui seront bientôt appliqués connaîtront une baisse variant entre 45% et 70% selon les itinéraires.

À titre d’exemple, un billet Kinshasa-Goma pourrait s’acheter à moins de 200 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa-Gbadolite tournera autour de 150 USD en lieu de 480 USD.

Il sied de signaler que, ces résultats vont être sanctionnés par des textes juridiques appropriés que le ministre de l’Économie Nationale va soumettre aux instances gouvernementales pour approbation.

Le 30 juin 2020 lors du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, Félix Tshisekedi, président de la RDC, avait affirmé sa détermination de faire de l’intérêt du peuple sa boussole et son fil conducteur.

« Fonder un Etat moderne, un État normal et vaincre la pauvreté décrétée cause nationale, constituent toujours la pierre angulaire de ma vision pour notre pays. Sur ce chemin encore parsemé d’embûches et d’obstacles, je ressens toujours au plus profond de moi la force et la détermination de mes compatriotes quand, dans un écho grandissant et permanent, ils ne cessent de me rappeler leur leitmotiv à savoir : le peuple d’abord. Oui, le peuple d’abord , est la boussole de notre action et la mesure de notre détermination », avait-il affirmé.

Et d’ajouter « C’est vous dire que l’intérêt du peuple congolais constitue et constituera toujours le fil conducteur de toutes les réformes que j’entends voir le gouvernement de la République accomplir tout long de mon mandat. A 60 ans, on n’a plus d’excuses : à 60 ans, on ne commet plus les mêmes erreurs ; à 60 ans, on sort des discours creux et répétitifs et on prêche la sagesse et la droiture par l’exemple ; à 60 ans, on pense à l’héritage et aux valeurs à léguer aux générations futures. Il est temps que nos ambitions personnelles viennent en dernier lieu et que les ambitions de notre pays soient notre priorité »

POLITIQUE

Navigation de l’article

Previous Post: Bukavu: l’ISP remercie Vital Kamerhe pour son assistance
Next Post: Réduction de prix des produits surgelés à Kinshasa : selon la FEC, les négociations n’avaient pas encore pris fin

Voir Aussi

  • Élections 2023 : Bahati recommande à la CENI de privilégier les locales POLITIQUE
  • Bukavu : 50 ans de fidélité dans une vie conjugale, ça c’est célèbre POLITIQUE
  • Sud-Kivu : La Fondation Murhula Akilimali Christian s’installe à Irhambi Katana, pour son projet » Pas des maisons sans AFDC-A » POLITIQUE
  • Gouvernement Sama II: Qui entre Guy Mwadiamvita et Peter Kazadi pour remplacer Daniel Aselo ? Actualité
  • John Numbi préparait un coup de force contre Tshisekedi ? POLITIQUE
  • Halte à l’intox : Bahati n’est pas propriétaire de Regal Mining POLITIQUE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

[wpc-weather id="289"/]

Catégories

  • Actualité
  • Business
  • Coopération
  • Culture
  • Découverte
  • Développement
  • ECONOMIE
  • Education
  • Entrepreneuriat
  • Environnement
  • Evènement
  • Fashion
  • Insolite
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • Méditation
  • Musique
  • Page Noire
  • Page Rose
  • POLITIQUE
  • Portrait
  • Religion
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Témoignage

MAGAZINE

Commentaires récents

  • Nice dans Bukavu : La Procureure Générale près la Cour d’Appel du Sud-Kivu honore la Femme.
  • Judith bintu dans Bukavu : La Procureure Générale près la Cour d’Appel du Sud-Kivu honore la Femme.
  • Bunani koko dans Rdc : Trésor Mutiki élevé au rang d’ambassadeur de la paix
  • Justin Ngakwiraki dans Rdc : Acheni Lukwebo Romain modèle d’une personnalité qui réussit grâce à la discipline
  • BISIMWA Faustin dans Nord-Kivu: Jambojet a débuté ce vendredi ses vols directs entre Goma et Nairobi

Articles récents

  • RDC/Santé : Depuis 2009, John Mwanzia Sila a révolutionné le secteur de la santé par la création d’un hôpital moderne dénommé “Skyborne Hospital”
  • Tu ne mourras pas
  • La grâce divine !
  • Guerre d’agression : A la Troïka de la SADC, Christophe Lutundula préconise l’application du plan de paix existant
  • RDC/Fonction Publique : Plus de 6 300 agents et fonctionnaires dont 24 secrétaires généraux mis à la retraite !
  • RDC : des millions des personnes attendent accueillir Vital Kamerhe comme un roi à l’Est du pays Actualité
  • Dépolitisation de la CENI : la NOGEC de Constant Mutamba mobilise à Tshangu pour la marche du 29 septembre POLITIQUE
  • Ituri : Au moins 23 corps découverts à Boga Sécurité
  • SUD-KIVU : José Doliveira, Directeur général de la société JIN JIAN éclaire l’opinion quant au début des travaux de construction des routes au Sud Kivu POLITIQUE
  • Rencontre trilatérale des Présidents de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de la France en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Coopération
  • TOURNÉE AMANI : LE DÉPUTÉ AKILI MIRUHO PROSPÈRE, MOBILISE À IDJWI POUR L’ARRIVÉE DE VITAL KAMERHE MERCREDI Actualité
  • RD Congo: Me Joseph kazibaziba plébiscité parmi les 10 personnalités influentes du Sud-Kivu Actualité
  • L’ex-président Laurent Gbagbo, de retour depuis jeudi en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence, a déposé lundi au tribunal d’Abidjan une demande de divorce d’avec son épouse depuis 1989, Simone Gbagbo, a indiqué son avocat. Actualité

EQUIPE

Directeur Général: Landry BIGABWA

Web Designer: EDIE MUGISHO (EJ-Tech)

Rédaction:

  • DGA jeannette Rugaza
  • Ilanga TOMBO (Consultant)

ADRESSE

Site Web: www.notabilitecd.info

  • Twetter: @notabilitecdinfo
  • Facebook: Notabilitecd
  • E-mail: notabilitecdinfo@gmail.com
  • Téléphone : +243 993 188 349

Adresse : 250 av, Nguma C. Ngaliema-KINSHASA

PARTENAIRES

Copyright © 2023 NOTABILITECD.

Powered by PressBook News WordPress theme