11 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC/ INFRASTRUCTURES: « Les routes du Sud-Kivu figurent parmis les tronçons routiers qui seront réhabilités grâce au financement du FONER » (Édouard Balolebwami Mushekuru)

2 min read

Le directeur Provincial du FONER, Édouard Balolebwami Mushekuru informe que certains tronçons routiers au Sud-Kivu figurent parmi ceux qui viennent d’être sélectionnés pour réhabilitation. Édouard Balolebwami Mushekuru demande par cette occasion à la population du Sud Kivu de faire confiance au FONER qui fait preuve de redevabilité en rétrocédant les fonds aux entreprises chargées d’entretenir les routes de la voirie urbaine.

En effet, la direction nationale du Fonds National d’Entretien Routier (FONER)  va mettre  plusieurs millions de dollars à la disposition de plusieurs services étatiques intervenant dans la construction et la réhabilitation des routes en RDC; il s’agit entre autres de l’Office des Routes, l’Office de Voirie et Drainage, OVD et de l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA).

S’adressant aux directeurs généraux de ces entreprises, la directrice générale ai du FONER, Madame Georgine Selemani Tulia précise que des montants seront destinés au financement du Programme d’Entretien Routier (PER 2021).

Madame Georgine Selemani Tulia poursuit en disant que l’office des routes bénéficiera d’un montant de plus de 41 millions de dollars américains pour le financement de son Programme d’Entretien Routiers (PER  de l’année 2021).

Elle demande ainsi à l’office des routes à travers son Programme d’Entretien Routier d’accorder une priorité sur les axes routiers dont la réhabilitation  a été financée par les partenaires techniques et financiers du Gouvernement dont les 3.335 km de routes de l’ex projet Pro-Routes.

L’office des routes devra privilégier les axes routiers sur lesquels, d’une part, transitent les produits pétroliers et dmen contre partie le FONER exploitera les postes de péage et de pesage.

Ces projets concernont les routes provinciales qui devront obligatoirement être identifiées en concertation avec les gouvernements provinciaux.

Par ailleurs, le FONER mettra à la disposition de la direction générale de l’OVD un montant de plus de 8 millions de dollars américains. Le FONER remboursera pour sa part un préfinancement de l’ordre de plus de 26 millions de dollars mis à la disposition de l’OVD pour la réhabilitation des routes urbaines.

Les voiries retenues dans les provinces doivent être sélectionnées en concertation avec les gouvernements provinciaux.

Enfin, le FONER allouera à l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) plus de 8 millions de dollars.

Chelsea Malaika/Notabiliterdc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.