16 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC/ITURI : LES JEUNES DEMANDENT LA DISSOLUTION DE L'ASSEMBLEE PROVINCIALE

2 min read

Les Jeunes leaders de l’Ituri, une organisation de la société civile de cette province, demandent au chef de l’Etat Felix Tshisekedi de dissoudre l’assemblée provinciale.



Cette structure citoyenne a déposé, vendredi 3 janvier, une pétition de plus de 100 000 signatures à la Présidence de la République.

« Alors qu’il y avait plus de 80 investisseurs pour la province de l’Ituri, les députés provinciaux ont signé cette motion [contre le gouverneur Bamanisa], alors que ces investisseurs allaient créer 25 000 emplois », a déclaré Sylvain Ageno, coordonnateur de cette pétition.

La motion de défiance contre le gouverneur de province de l’Ituri, Jean- Bamanisa Saidi, a été votée à la majorité de députés provinciaux présents lors d’une séance plénière tenue mercredi 20 novembre au salon du Bureau de l’assemblée provinciale de l’Ituri.

Sur 28 députés présents, 27 ont voté pour la motion et 1 s’est abstenu.Pour Sylvain Ageno, cette motion contre le gouverneur Bamanisa la population n’est pas concernée par la démarche de l’assemblée provinciale.

« Le pouvoir des députés est fondé sur l’article 5 de la Constitution qui stipule que tout pouvoir émane du peuple. Il fallait que ces élus de l’Ituri interrogent le peuple. Nous étions en train de chercher 100 000 signatures mais nous sommes déjà au-delà », a-t-il signalé.

La collecte de ces signatures a pour objectif de mettre fin avec la politique qui consiste à boycotter les aspirations des populations ituriennes.

« Les assemblées provinciales doivent comprendre qu’elles doivent travailler en faveur de la population et non pour leurs propres intérêts.

Je félicite la population qui a dénoncé les intérêts partisans constatés au sein de notre assemblée provinciale »
, (Sylvain Ageno.)

Avec AFP/Notabilitecd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed