11 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC: La réflexion sur la gestion rationnelle et responsable de la problématique liée à la situation des réfugiés et déplacés internes forcés, au centre d’un forum régional organisé par le CCNSC

2 min read

Durant deux jours soit le mercredi 03 mars et le vendredi 05 mars 202, Le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile en République Démocratique du Congo a mener une grande réflexion sur la gestion rationnelle et responsable de la problématique liée à la situation des personnes déplacées internes forcées et des réfugiésdans la région des grands lacs. Ceci avant de proposer des recommandations pour remédier à cette situation.

Ce forum régional a été sanctionné par La formulation des recommandations à l’intention des gouvernements respectifs sont particulièrement la République Démocratique du Congo.

” La société civile recommande aux institutions publiques congolaises de prendre à bras le corps la problématique de gestion des réfugiés et des déplacés forcés, de laquelle dépend plusieurs facteurs de stabilité en République Démocratique du Congo, de mobiliser et d’engager plus concrètement tous les ministères sectoriels concernés par la prévention et la gestion de la problématique liée aux réfugiés et déplacés internes forcés en RDC”, a déclaré le président national du CCNSC en RDC Maître Patient Bashombe Matabishi.

A l’issue de ces assises, la société civile se dit disposée à la tenue d’une réunion inter-institutionnelles de la restitution des acquis de ce forum régional envue de permettre l’appropriation et le repositionnement rapide de la RDC vis-à-vis de cette question au niveau national et régional.

Il sied de signaler que ces travaux de réflexion se sont tenus à Fleuve Congo Hôtel avec la participation active des hauts cadres du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile (CCNSC) et en vidéo conférence des experts de pays des grands lacs. Ce forum régional a également connu la participation du coordonnateur de l’organisation Action pour la Paix et la Concorde, APC, Monsieur Deo Buuma.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.