27 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC : le cadre de concertation de la société civile exige des réformes en profondeur de la CENI, avant la désignation des nouveaux animateurs

2 min read

Le cadre de concertation de la société civile exige des réformes de la CENI, avant la désignation de ses nouveaux animateurs.

Selon le coordonnateur du cadre de concertation, Me Patient Bashombe Matabishi qui intervenait lundi 15 juin à l’issue de l’atelier national de contribution de la société civile aux réformes électorales et à la restructuration de la CENI, cette réforme est le seul gage en vue de garantir la crédibilité du prochain cycle électoral en RDC et éviter d’avance des  contestations.  

“Nous groupes thématiques, organisations, plateformes et réseaux membres du cadre de concertation nationale de la société civile, avons procédé ce lundi à Kinshasa à  l’analyse sans complaisance des enjeux actuellement en cours de la désignation des nouveaux animateurs de la CENI. De nos analyses, une constance s’est dégagée à savoir la nécessité d’initier des réformes en profondeur de la CENI en vue de garantir la crédibilité du prochain cycle électoral, étant entendu qu’il faudra tirer les leçons des élections passées émaillées des contestations”, a-t-il déclaré.

Pour Me Patient Bashombe Matabishi, une feuille de route a été adoptée par les leaders des groupes thématiques, organisations, plateformes et réseaux membres du cadre de concertation nationale de la société civile de la RDC.

“Cette feuille de route comprend en son sein les options majeures ci-après :  la coordination du cadre va conduire une dynamique inclusive qui fédère ses composantes dans la désignation des animateurs de la CENI vers un consensus interne, mener un plaidoyer soutenu auprès des autorités politiques, responsables des institution publiques et autres parties prenantes en vue de dégager un consensus national pour un processus électoral crédible à l’horizon 2023”, a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed