27 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC : le gouvernement instruit la BCC d’actionner les mécanismes pour stabiliser le taux de change du Franc Congolais

2 min read

Le comité de conjoncture s’est réuni mercredi 29 avril au tour du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature, ce, pour apprécier la situation économique du pays.

Dressant le compte-rendu à l’issue de la rencontre, le vice-premier ministre et ministre du budget yJean-Baudouin Mayo Mambeke a indiqué que la RDC “n’échappe pas à la règle générale” qui caractérise le monde suite aux effets du Covid-19.

Il a réaffirmé l’engagement de l’exécutif national sur la stabilisation du taux de change de la monnaie nationale afin de limiter les répercussions sur la vie sociale de la population.

A cet effet, la banque centrale du Congo (BCC) a été instruite pour intervenir sur le marché de change afin d’arrêter la chute de Franc Congolais.

“Le gouverneur de la banque centrale a été instruit pour faire tout à son possible et que la banque intervienne sur le marché de change, selon les méthodes maîtrisées par la banque pour arrêter cette chute de notre monnaie nationale. En même temps, nous étions instruits pour contenir les dépenses au même niveau que les recettes “, a fait savoir le VPM Jean-Baudouin Mayo.

Au cours de la même réunion, le ministre des Mines a présenté la situation de son secteur où la production a été maintenue quoi que les exportations sont moins nombreuses, car les sociétés minières ont constitué les stocks permettant au pays d’avoir un niveau de production qui garantit niveau acceptable des recettes.

Ont pris également part à ladite réunion, notamment les ministres des finances, économie, plan, commerce extérieur, des Mines ainsi que le gouverneur de la banque centrale du Congo.

Crispin Kazadi Shambuyi

NOTABILITECD/L’INTERVIEW.CD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed