3 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC : les FPU s’alignent déjà derrière Félix Tshisekedi pour 2023

3 min read

Le parti politique « Forces patriotiques unies (FPU) »  s’affiche désormais comme un allié de Félix Tshisekedi pour la présidentielle de 2023.

Il s’appuie sur la vision « Le Peuple d’abord » imprimée par le président de la République, Félix Tshisekedi, pour assurer le développement des entités territoriales.

Psx 20210124 115801

M. Daniel Omalosambo, membre fondateur de ce parti, l’a fait savoir à l’occasion de la sortie officielle de cette formation politique samedi 23 janvier 2021, à Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités et dignitaires de la vie politique en RDC.

Il a affirmé que son parti qui est le premier à être créé au  sein de l’Union sacrée de la nation, affûte déjà ses armes  pour la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi à la  présidentielle de 2023.

Daniel Omalosambo également député provincial du Sankuru, a rassuré au chef de l’État de compter désormais sur son parti pour les échéances à venir. 

Auparavant, le secrétaire général des FPU, Timothée Tshaombo Shutsha, avait défini les objectifs du parti à court, moyen et long termes.

Pour lui, le parti va se baser sur la formation idéologique et civique des Congolais afin de leur expliquer la vraie histoire du pays, les défis auxquels nos pères de l’indépendance ainsi que nos anciens dirigeants étaient confrontés, de faire prendre conscience à nos concitoyens des défis actuels et avenirs, de faire renaître en eux une réelle conscience patriotique capable de défendre individuellement et collectivement les intérêts supérieurs de la nation.

Parlant de l’emploi, le SG Tshaombo Shutsha a fait savoir que les FPU n’attendent pas seulement dénoncer, mais aussi agir pour mettre un terme à l’exploitation des Congolais, victimes de l’injustice, de l’inégalité dans ce secteur.

Il a souligné que le parti se propose de créer un fonds pour la construction nationale, lequel va provenir du prélèvement d’un dollar américain par type et quantité de minerais extrait. Une commission de suivi et de contrôle de la filière de production sera mise en place afin de canaliser ce fonds vers le trésor public.

Il en sera aussi pour les lois afin de renforcer par exemple  le code forestier avec des mesures contraignantes et de suivi pour chaque exploitant ou entreprise.

Par ailleurs,Timothée Tshaombo Shutsha a remercié vivement l’ambassadeur Jean-Charles Okoto pour avoir rehaussé sa présence cette cérémonie. 

A cette occasion, il a  présenté les emblèmes du parti constitués d’un drapeau des couleurs rouge et blanche, avec au milieu la carte géographique de la République frappée d’une étoile jaune à l’intérieur.

En revanche, l’étoile jaune symbolise la puissance économique, socle de l’épanouissement de toutes les forces patriotiques, intellectuelles, scientifiques, culturelles, militaires….

Et la mention FPU constitue le sigle du parti. Il est inscrit verticalement en marge gauche du drapeau alors que la mention Forces patriotiques unies est la dénomination du parti.

Alexis Emba

OURAGAN FM/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.