13 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC : Les villes de Gemena, Isiro et Bumba bientôt électrifiées

2 min read

Le groupe industriel Panafricain Eranove a été sélectionné pour mener 3 projets de mini-reseaux solaires (Essor) dans les villes de Gemena, Isiro et Bumba au nord de la RDC pour une durée de 25 ans.

Il s’agit de la conception, du développement, du financement, de la construction, de l’entretien et de la maintenance de trois mini-reseaux solaires dans ces villes de la RDC.

D’après le directeur général du groupe Eranove Marc Alberola, la mise en commun des expertises locales et internationales permettent l’essor du continent.

La présence de plusieurs acteurs sur ce projet constitue plus largement l’une des clés du succès à l’échelle du continent car elle permet de combiner expertise locales africaines, et internationales au bénéfice de la population, d’apporter des solutions sur mesures adaptées au besoin de chaque pays“, a expliqué le DG du groupe Eranove

Avant d’ajouter que son groupe est très heureux “d’être partie prenante du projet Essor en République Démocratique du Congo.

“Les mini-reseaux synthétisent parfaitement le modèle vertueux que le groupe promeut sur le continent. Ils permettent d’approvisionner en énergie des zones qui en sont dépourvues, isolées de pallier le déficit d’infrastructures tout en assurant une continuité d’accès à l’électricité et à des services de qualité. Cette innovation constitue une complémentarité aux  réseaux interconnectés à fort potentiel pour répondre aux défis de développement économique et social et de lutte contre le réchauffement climatique“, a-t-il renchéri.

Il s’agit d’une réponse positive à l’appel d’offre  international du projet “Essor” lancé depuis janvier 2019 par le ministère de l’énergie et des ressources hydrauliques et piloté par l’unité de coordination et de gestion du projet (UCM) qui va permettre l’approvisionnement de 460.000 habitants vivant dans les villes citées ci-haut choisies pour leur dynamisme économique et l’absence des solutions alternatives opérationnelles, fiables, abordables et propres d’électrification à court et à moyen terme.

Le projet Essor est une initiative du gouvernement congolais en partenariat avec le gouvernement britannique. Il recevra un financement de 100 millions de dollars américains qui seront mobilisés par le consortium pour le déploiement des trois sites. 

Il prévoit à terme d’équiper 23 localités supplémentaires pendant que la RDC a pour ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serres de 17% d’ici 2030.

Rappelons que le groupe industriel Panafricain Eranove est un acteur majeur dans la gestion des services publics et la production d’électricité et d’eau potable. Il exploite et developpe plusieurs projets dans quelques pays africains dont la côte d’Ivoire, le Sénégal, et le Gabon.

Christel Insiwe

7sur7/Notabilitecd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.