11 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC : l’honorable Chiga Bisimwa partage son expérience politique acquise en Norvège avec ses pairs congolais

3 min read

L’honorable Chiga Bisimwa est un jeune congolais qui evolue en Norvège depuis l’âge de 11 ans.

Entrepreneur et homme politique,  il exerce son quatrième mandat successif comme député provincial en Norvège.

Engagé en politique depuis l’âge de 14 ans, Chiga Bisimwa  est cadre du Parti Socialiste norvégien et s’occupe du département de la jeunesse chargé des stratégies politiques.

Il dit vouloir partager son expérience politique  acquise en Norvège avec d’autres jeunes politiciens congolais dans le souci de contribuer à  la refondation de la Rdcongo.

C’est pourquoi il est retourné au pays de lumumba depuis 2019 et dès lors, il s’est rapproché de l’honorable Vital kamerhe son mentor,  qui par la suite l’a nommé son Conseiller chargé de Mission.

En dépit des turbulences politiques que traverse la Rdcongo, Chiga Bisimwa s’est engagé à mener des travaux de jumelage entre les jeunes politiciens congolais et norvégiens en vue de copier de la politique norvégienne ce qui est utile, bénéfique et profitable pour la Rdcongo.

Depuis son retour est au pays natal, Chiga Bisimwa, natif de Bukavu,  est le coordinateur exécutif EGov en Afrique.

Cette entreprise fait ses preuves dans la mobilisation des recettes au compte du trésor public partout en Afrique.

Il est aussi point focal du barrage Ruzizi III à la Présidence de la République à travers  la société SN Power.

Ce barrage produira 230 Mégawatts d’électricité et donnera l’énergie à trois pays dont la Rdcongo,  le Rwanda et le Burundi.

Il est sous mode d’exécution Partenariat Public-Privé (PPP)

Les accords pour l’exécution dudit projet ont été signés le 29 juillet 2019 à kinshasa et la feuille de route a été élaboré et convenue entre les États et la société qui exécute le projet, ainsi que la signature du plan de sécurité a eu lieu.

Ce projet régional (intégrateur) bénéficie d’un financement de plus de 700 millions de dollars américains avec comme bailleurs de fonds, la Banque Mondiale,  la Banque Africaine de Développement, KFW, la Banque Européenne d’Investissement,  l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement.

Signalons que la présence de cette centrale va donner et va accroître la quantité d’énergie électrique dans la sous région des Grands lacs.

Elle permettra aussi le développement de l’industrie de transformation des produits agricoles et l’élevage ainsi que le développement de l’industrie minières avec des effets sur l’emploi et l’amélioration de la vie socio économique des populations.

Chiga Bisimwa annonce aussi que sa société pourra non seulement produire de l’électricité qui alimentera toute la partie orientale de la Rdc (de Bukavu jusqu’à Tshopo).

Les travaux de construction commencent d’ici septembre 2021 sauf imprévus et le projet va générer des emplois directs (plus de 7 milles ) ainsi que des sous-traitances, rapporte notre source.

*Landry Bigabwa*

*Notabilitecd.info 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.