15 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC: manifestation à Lubumbashi pour exiger des explications au sujet du dossier de 200 millions d’euros

2 min read

Près de cents personnes qui se présentent comme des membres des familles des agents de la Gecamines et de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ont organisé une marche ce samedi 28 décembre 2019 dans plusieurs artères de la ville de Lubumbashi. Elles exigent la notification rapide de nouveaux mandataires nommés dernièrement à la tête de ces deux entreprises publiques et des explications sur le dossier de 200 millions d’euros qui implique la Gécamines et Ventora Development.

Nous dénonçons le détournement de 200 millions d’euros à la tête et le respect des ordonnances signées dernièrement par le Président de la République. Nous revendiquons, aussi leur arrivée rapide dans ces deux entreprises pour stabiliser la situation sociale de nos deux entreprises, exigeons la notification de ces mandataires et que justice soit faite

, a dit Alain Kami, l’un des organisateurs de cette marche.
Sur les calicots, on pouvait lire plusieurs mentions ” Nous , peuple Haut-Katangais, faisons un dernier avertissement au Ministre National du porte feuille qui bloque la notification des mandataires de la gecamines et SNCC” .

Depuis leurs nominations sur ordonnances présidentielles, les nouveaux mandataires à la tête de la Gécamines et de la SNCC n’ont toujours accédé à leurs fonctions. L’un d’eux, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a dénoncé, mercredi dernier une “mafia organisée” qui ne veut pas le changement de comité de gestion nommé.

La rédaction

Notabilitecd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed