16 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC: Première interview médiatique du président honoraire Joseph Kabila après le divorce FCC-CACH

3 min read


Rtvlive: Monsieur Joseph Kabila bonjour et merci de nous honorer par ta présence. D’entre de jeux : comment vous vous portez et comment préfériez vous être appelé : autorité morale, Rais, président, ye meyi, sénateur à vie? Ou comment ?
Kabila : euh beh! Merci pour l’invitation. Je me porte suffisamment bien. Bon pour l’appelation, écoute aucune de cela n’ apparaît dans ma carte d’identité, cela dépend de celui qui m’appelle, in fine je suis Joseph Kabila du moins ça c’est sûr.
Rtvlive: ok Monsieur Joseph Kabila, quel est votre secret d’être toujours en bonne forme quand bien la balance politique est en votre défaveur ?
JKK: écoute il y a pas de remède magique. L’armée m’as appris de ne jamais paniquer devant l’ennemi, la politique m’a appris que rien n’est statique, le sport m’a appris qu’on ne vient au bout de son adversaire qu’avec endurance, sagesse et force. En politique il faut s’attendre à tout et quand on est préparé à cela on garde la tête haute.
Rtvlive : sentez vous trahi d’abord par certains membres de votre regroupement ou ceux du CACH?
JKK: trahi non!!! Déçu non! Mais plutôt dubitatif. On a bon crié que Kabila en personne n’est pas mauvais mais plutôt son système constitué des personnalités qui par bâton magique sont Aujourd’hui devenus des saints et rediriger le pays. Je m’éclate de rire ce n’est pas en remplissant une bouteille de coca par l’eau que vous avez du coca. Je m’en réjouis au même moment qu’en dépit des divergences politique l’on arrive à reconnaître les compétences de mes anciens collaborateurs. Pour le CACH, au fait sans surprise, comme tout le monde je savais qu’un probable divorce arriverait. Mais je compte sur l’esprit rassembleur du président Félix, qu’un homme qui m’avait beaucoup marqué par son sens d’ouverture, mais hélas dans un conglomérat d’amis il y a toujours des pyromanes.
Rtvlive: quelle relation avez aujourd’hui avec le président Félix ?
JKK: écoute il est le président de tout le Congolais moi y compris, voilà la relation. Il se bat pour l’amélioration des conditions des vies de sa population comme ses prédécesseurs. On doit arrêter de diaboliser les gens. Il y a eu dans ce pays les pères de l’indépendance, Mobutu le père de l’intégrité nationale et de la souveraineté internationale, M’zee le père de la démocratie, je suis venu avec l’alternance pacifique et Félix vient avec l’état de droit. Vous voyez? C’est la continuité qui amène le changement. Chacun a ses faiblesses et ses forces. Imaginez un peu si mon régime fouiné dans les passée des mobutistes ou des M’zee je passerai tout mon mandat entrain d’arrêter les gens. On encourage pas l’impunité mais on doit faire avancer le pays.
Rtvlive : craignez-vous d’être jugé un jour ?
JKK: je ne suis pas au-dessus de la loi. S’il y a des allégations à mon égard euh beh croyez moi je répondrai volontiers à la justice.
RTvlive: allez-vous revenir en 2023 comme candidat ?
JKK: chaque jour suffit sa peine, nous sommes en 2021. Mais sans cacher ma vision politique d’ici quelques mois je compte lancer une vraie classe politique avec des personnes intégrés et loyales non les chercheurs des postes mais des visionnaire. Nous aurons des grandes fédérations provinciale, le congrès national où nous travaillerons pour des programmes développement et ferons des élections primaire pour toute représentation. On travaille là-dessus pour amener les politiciens congolais au vrai sens de responsabilité comme les démocrates ou les républicains aux états unis. On ne change pas le camps quand bien même on a perdu le pouvoir.
Rtvlive : un mot pour les congolais ?
JKK : j’admire la maturité politique de mon peuple. Aux dirigeants de savoir que la position populaire change: Mobutu a été acclamé et vomi, j’ai subi le mm sort à ceux qui sont au pouvoir de faire mieux.

Notabilitecd.info 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.