1 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC-Primature: Les Jeunes Kivutiens demandent à Félix Tshisekedi de nommer Bahati Lukwebo au poste de Premier Ministre pour la paix à l’Est.

2 min read

Réunis à Béni au Nord-Kivu ce 25 janvier 2020, les Jeunes membres de l’Association des Jeunes pour l’Emergence et la Paix au Kivu, ASOJEPAK, ont tablé sur plusieurs questions d’actualité notamment la sécurité à l’Est de la RDC, les agitations tendant à encourager le tribalisme, la situation à l’assemblée nationale ainsi que l’avènement d’un nouveau gouvernement central en cours de composition après la rupture de l’accord politique signé entre le FCC et le CACH.

Cette association note que la partie Est de la RDC, précisément dans les province du Nord et Sud Kivu, connait une situation sécuritaire qui laisse à désirer, faisant perdre des vies de plusieurs Congolais.

Elle rappelle en outre les promesses faites par le Président Félix Tshisekedi en ce qui concerne le rétablissement de la paix dans cette partie du pays car, pour elle, ce gouvernement n’a pas su répondre à la question sur la sécurité des populations et leurs bien, plus fort encore regrette que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a jamais été ni à Béni au Nord-Kivu, ni à Minembwe au Sud-Kivu où des massacres sont perpétrés chaque jour.

Observant la situation qui prévaut à l’assemblée nationale, cette association qui combat le tribalisme demande aux élus de l’espace Kivu de bien vouloir accompagner l’initiative et la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au sein de l’Union Sacrée de la Nation pour lui faciliter la tache de nommer un nouveau gouvernement qui fera de l’insécurité à l’Est du pays sa préoccupation majeure en vue de retrouver la paix.

Pour ce qui concerne la nomination d’un nouveau Premier Ministre, l’ASOJEPK se dit soutenir et encourager le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à le faire le plus tôt possible car, les populations du Nord et du Sud-Kivu sont fatiguées de la guerre, du chômage et des tracasseries administratives.

Pour soutenir sa demande, cette association n’est pas froide et propose au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de nommer son Informateur comme Formateur du gouvernement.

Elle dit que le Sénateur Professeur Modeste Bahati Lukwebo est un « géant de la société civile» et « a prouvé de ses capacités dans la réforme de plusieurs entreprises du pays et sa nature à écouter tout le monde est un grand atout au bénéfice du peuple Congolais car, être un leader, c’est d’abord écouter ses administrés».

Non seulement que cette association a porté son choix sur la personnalité du Sénateur Professeur Modeste Bahati Lukwebo pour occuper le poste de Premier ministre mais aussi elle a demandé le Ministère de la défense nationale par un kivutien qui connait la situation sécuritaire de cette partie du pays afin de la resoudre.

CONGO UNI/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.