C’est un véritable garçon de Bukavu dit garçon Bk qui est née dans les années 70 dans la même ville de Bukavu.
Trop jeune, Patrick Busu bwa Ngwi fréquente l’école maternelle au lycée Wima anciennement appelée Pationnat.
Après l’école maternelle, il est alors inscrit au collègue alfajiri avant de se retrouver dans le grand kasai, Nord- Kivu puis kinshasa pour parfaire ses études.
Son père fût cadre dans l’administration publique Càd fonctionnaire de l’Etat congolais.
C’est à ce titre que Patrick Busu bwa Ngwi a eu la chance de faire presque le tour du Congo à chaque occasion où son père était muté dans l’une ou autre ville du pays.
Une fois à Nairobi, Patrick Busu Bwa Ngwi s’offre l’opportunité de faire l’Europe et il va se retrouver en Belgique pour raisons d’études.
Patrick Busu Bwa Ngwi tisse alors des liens forts avec d’autres congolais de la diaspora passionnés du Congo dont l’actuel Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
En Belgique, Busu Bwa ngwi et ses camarades mènent une lutte acharnée contre les anciens régimes politiques qu’ils qualifient d’incapables d’apporter des réformes voulues pour améliorer le bien-être des congolais.
Ils tiennent alors des réunions et des conférences dans tout l’espace Schengen pour critiquer les faiblesses dudit régime.
Les réunions des combattants se tenaient quelques fois dans son restaurant “les Bourgeois” à Bruxelles situé dans le célèbre quartier de Matonge.
Ils seront alors appelés “les combattants “.
En 2019, Félix Tshisekedi est élu Président de la République démocratique du Congo.
Soucieux de servir son pays, Patrick Busu Bwa Ngwi décide de retourner au Congo afin de partager son expérience avec d’autres compatriotes congolais.
Il est toujours dans le sillage de la république où il participe à de grandes réunions pour mener des lobbies auprès des investisseurs nationaux et internationaux.
Pressenti candidat député national dans la ville de Bukavu, Patrick Busu Bwa Ngwi, cadre de l’Afdc s’est fait enrôler dans la ville qui l’a vu naître.
Intelligent, doux et poli, Patrick Busu Bwa Ngwi serait l’oiseau rare selon nos sources qui peut faire sortir le Sud-Kivu de son état de sous-développement une fois élu gouverneur de province.
Landry Bigabwa