1 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC : Une campagne pour la cohésion sociale et l’unité nationale lancée à Goma

2 min read

La plateforme, Dynamique Communautaire pour la Cohésion et le Développement (DYCOD-RDC), structure émanant d’une initiative de plus de 500 organisations de la société civile, a lancé une campagne « pour la cohésion sociale et l’unité nationale » le mardi 19 janvier à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Ce lancement est intervenu au cours d’une conférence de presse animée par le président national du Cadre de Concertation de la Société Civile, Patient Bashombe accompagné des présidents provinciaux de la société civile au Nord et Sud Kivu.

D’après Patient Bashombe, cette campagne a notamment pour objectif : « de sensibiliser les décideurs politiques, les acteurs sociaux et les acteurs clés des conflits à s’engager à la réduction des disparités et de la marginalisation, d’écouter les acteurs clés des conflits ainsi que leurs perceptions de la chose, en vue d’intégrer les différentes observations dans la définition des stratégies opérationnelles de transformation, ou encore d’obtenir les engagements des uns et des autres à œuvrer pour la cohésion sociale et l’unité ».

La DYCOD qui s’est fixée pour mission de contribuer à la reconstruction de l’État sur des valeurs morales et éthiques, entend, à travers cette campagne, élaborer une cartographie des conflits qui gangrènent l’Est du Congo-Kinshasa depuis plusieurs décennies.

« La cartographie des conflits que nous allons élaborer sera un peu comme un autre rapport Mapping, mais basé sur des conflits en vue de trouver une bonne cohabitation et l’unité nationale. Le Congo restera un et indivisible comme nos martyrs l’ont souhaité », a déclaré Patient Bashombe.

La création de cette structure citoyenne a été motivée notamment par le paradoxe entre des multiples potentialités, mais la pauvreté indescriptible dans laquelle croupie l’ensemble de la population. La DYCOD salue cependant, les efforts du gouvernement fournis pour sortir le pays du « marasme » causé par des conflits d’origines diverses.

Glody Murhabazi, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.