25 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC: Vital kamerhe trés malade en prison où il est en détention

2 min read

Vital kamerhe est malade. Il souffre d’une pathologie contractée à la prison de makala où il est en détention,

« Il est sérieusement malade. Il y a 9500 détenus à makala, mais il n’y a pas un médecin à demeure.Ce sont des infirmiers qui sont là-bas. Il est tombé malade », assure ce proche

« Ils sont dans des chambres avec au moins 15 personnes. Avec la chaleur, la saleté, la promiscuité, il a été contaminé par un codétenu. Et le médecin est venu l’examiner. Il n’a pas été en mesure de le soigner. Il est question que Vital kamerhe soit vu par un spécialiste, un pneumologue. Il risque d’avoir une bronchite ou une tuberculose. Voilà la situation »

La prison selon ces sources est surpeuplée avec notamment plus de 500 détenus qu’il n’en faut dans l’établissement.

Pourtant, la Prison de Makala devenue lieu de pèlerinage, tous les visiteurs ont attendu jusqu’au soir, et sont rentrés sans qu’aucun ne le rencontre.
“Un très mauvais signe. Kamerhe est en danger”, explique un détenu à Laprunellerdc.info.
S’agit-il d’un empoisonnement ? En tout cas, c’est ce que craignent plusieurs observateurs.
Alors qu’il se bat depuis plusieurs jours pour qu’il soit en liberté provisoire, notre source se montre plus inquiète : il pourrait été libéré provisoirement en étant déjà mourant.
Qui porterait donc la responsabilité de l’empoisonnement si cela était le cas pour Vital Kamerhe ? Le régime ou la justice ? Des questions qui ne peuvent certainement trouvé des réponses à l’heure actuelle.
En attendant, dans son parti et chez ses proches, on refuse de commenter la nouvelle. Toutes les tentatives pour avoir commentaire du côté des proches et famille n’ont pas abouti.
Entre-temps, du côté de la justice l’ont recherche encore des éléments qui pourraient conduire à sa culpabilité, à en croire les correspondances entre le Parquet de Matete, les différents ministères et témoins.
“Qu’est ce qui devrait précéder ? L’arrestation ou la détention des preuves ? “, s’interrogeait un cadre de son parti, le week-end dernier.
Ses avocats ne cessent de dénoncer la violation du droit de Vital Kamerhe de bénéficier d’une liberté provisoire étant donné que sa fuite n’est pas à craindre et qu’il était toujours le Directeur de Cabinet de l’actuel Président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed