11 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC : Vital Kamerhe, un autre John Magufuli de la République qui risque d’être assassiné par l’injustice (Hon. Homer Bulakali).

3 min read

A l’occasion de la levée du deuil national de trois jours en République Démocratique du Congo, décrété par le chef de l’État Félix Tshisekedi, en mémoire du feu président de la République Unie de Tanzanie, Dr. John Pombe Magufuli, le député provincial, Dr. Homer Bulakali, a rappelé le chef de l’État congolais de la condamnation injuste de l’Honorable Vital Kamerhe qui est en prison bientôt une année.  

Cet élu sous les couleurs de l’UNC au Sud-Kivu estime que M. Vital Kamerhe est un autre grand Docteur John POMBE MAGUFULI de la République Démocratique du Congo qui risque d’être assassiné par l’injustice dans la détention et profite de cette période de deuil pour demander au président de la République, de le rendre aux congolais vivant, libre et sans charge.  

“Le peuple congolais qui a suivi le procès au même moment que vous a fait l’analyse   suivante :  Le Docteur John POMBE MAGUFULI, Congolais Vital KAMERHE a été jugé pour des questions relatives au programme de 100 jours du Chef de l’Etat qui est vous.

L’analyse est telle que le concepteur, le superviseur principal, et le répondant numéro un de tout ce qui concerne les travaux du programme de cent jours, c’est son Excellence le Président de la République.

De là se dégage deux possibilités.

La première : la question est juridique, cela veut dire que le programme de 100 jours du chef de l’Etat est en conflit avec les lois du pays.

Cela étant, la personne principale à être jugée ne serait autre que l’initiateur et le superviseur principal, et non une tierce personne. 

Deuxième : La question est politique : M. le Président de la République, vous êtes le garant et le répondant de la politique du pays.

Vous avez fait de l’Etat de droit votre cheval de bataille et nous adhérons sans réserve à la vision. Cependant, avons pensé que dans un Etat de droit, aucun individu ne peut être arrêté, jugé et condamné en lieu et place de quelqu’un  d’autre. Pour Vital KAMERHE, c’est malheureusement le cas, il semble ! Nous vous prions d’agir.

De même dans un Etat de droit, il n’existe pas des prisonniers politique, pour Vital KAMERHE, c’est malheureusement le cas, il semble! Nous vous prions encore d’agir”, dit le Dr. Homer Bulakali.   

Pour cet élu provincial, les électeurs  du Sud-Kivu refusent d’avoir à se réunir l’un de ce jour sur le terrain de Funu où Vital Kamerhe a battu campagne pour Félix Tshisekedi ou ailleurs pour pleurer la mort de leur fils, et invite le président de la République au respect de ses multiples promesses allant dans le sens de l’acquittement de Vital KAMERHE.   

“Ces promesses étant très suffisantes, le besoin est maintenant de voir la concrétisation. Nous savons que vous êtes  un homme digne, qui respecte sa parole, et nous vous remercions pour son acquittement  qui n’est plus qu’une question des jours, selon certains de vos proches”, a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.