27 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

RDC : voici ce que prévoit la loi sur la mission d’un informateur

1 min read

Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a nommé le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo informateur ce vendredi 01 janvier 2020.

Cette information est contenue dans un communiqué lu par le directeur adjoint de la presse présidentielle à la Radiotélévision Nationale (RTNC).

D’aucuns se posent la question de savoir, quelle est la mission de Bahati Lukwebo ? Comment il compte s’y prendre ? Et pour quel délai ?

La rédaction centrale de labeur.info examine les dispositions constitutionnelles et vous rend la substance de la mission d’un informateur, selon la constitution du 16 février 2006, telle que révisée en 2011.

En effet, conformément à l’article 78 de la Constitution, le président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci.

Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition.

L’informateur nommé aura trente jours renouvelable une seule fois pour identifier cette coalition majoritaire.

Pour rappel, la nomination du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo fait suite à la rupture de la coalition FCC-CACH et marque un tournant décisif dans la vie politique de la République Démocratique du. De la coalition FCC-CACH à l’union sacrée de la République.

LABEUR INFO/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.