11 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Société Civile RDC: Qui est Patient Bashombe Matabishi?

2 min read

Patient BASHOMBE est le nouveau Président du Cadre de Concertation National de de la Société Civile de la RDC.
Il est Avocat de Profession, Délégué du Barreau à la Société Civile de la RDC, élu comme rapporteur adjoint de la société civile du Sud-Kivu en 2014, élu en juin 2017 comme Président de la société civile du Sud-Kivu par toutes les organisations, corporations, confessions religieuses, ONG, Syndicats, …
Avocat de son état, Me Patient BASHOMBE a travaillé à la clinique juridique de la Fondation Panzi où il a accompagné plusieurs dossiers des survivants des violences sexuelles devant les instances judiciaires. Il a participé à la rédaction du protocole d’accompagnement juridique des survivantes des violences sexuelles de la Fondation Panzi.
Très engagé dans la défense des droits humains, il est cofondateur du Centre chrétien des droits humains, une structure qui s’est spécialisée dans la formation, la promotion, la défense des droits de l’homme.

Me Patient BASHOMBE a travaillé avec plusieurs structures nationales et internationales dans le domaine de la bonne gouvernance et la participation communautaire, la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Me Patient BASHOMBE a subi plusieurs formations post universitaires dans des domaines sur droit de l’homme international, droit international humanitaire, démocratie et bonne gouvernance.

Me Patient BASHOMBE est un fervent défenseur de droits humains engagés dans le Plaidoyer pour la paix et la sécurité à travers le cadre de Plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale avec l’accompagnement de plusieurs partenaires, notamment l’USAID.
Il a organisé des fora pour la Paix à Bukavu en 2018, Peace forun à kinshasa en juin et septembre 2019 au regard de la situation sécuritaire précaire qui prévaut à l’EST de la RDC.

Il est initiateur et Président du conseil d’Administration de l’organisation non gouvernementale RESEAU OUVRIERS D’IMPACTS qui a formé plusieurs para juridique et se spécialise dans l’encadrement des jeunes à travers l’entrepreneuriat, intervient dans la gouvernance et la prestation des services.

Me Patient BASHOMBE est un Acteur influent dans la Mobilisation communautaire, il a participé dans l’élaboration de plusieurs projets de développement ainsi que dans bien d’études et recherches à impact socio-économique.

Me Patient BASHOMBE est détenteur de prix nationaux et régionaux. Un homme de conviction et en tant que leader social, il possède une Grande capacité d’écoute et d’initiative d’action.
En fin, Me Patient BASHOMBE est Marié à Docteur NÉNÉ LUHIRIRI MWINDJA et père de 4 garçons.

SK pour le CCNSC-RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed