16 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Sud-Kivu: 32 groupes armés locaux s’engagent à cesser les hostilités, notamment couper les routes

2 min read

32 groupes armés locaux dans la province du Sud-Kivu s’engagent à cesser les hostilités dès le 23 décembre prochain.

Les commandants et représentants de ces groupes armés l’ont dit ce samedi 21 décembre après une retraite de 3 jours à Murhesa sur le leadership cohésif.

” Nous nous engageons à cesser les hostilités dès le 23 décembre, à ne plus laisser leurs éléments couper les voies routières ni abuser des biens de la population et à sensibiliser les responsables des groupes armés étrangers à déposer sur le sol congolais à déposer les armes”, souligne le communiqué final de cette retraite.

Les groupes armés sollicitent au gouvernement congolais la libération des éléments des groupes armés détenus dans les différentes prisons du pays.

Ils ont également adoptes un calendrier pour une cessation des hostilités et pour une préparation au processus de désarmement et de démobilisation.

Le numéro 1 de l’armée au Sud-Kivu et au Maniema, le général major Akili Muhindo Mundos a invité ces groupes armés à prendre désormais un bel élan pour rétablir la paix en province.

Il les a invités à se désolidariser des tireurs de ficelles et autres groupes armés étrangers.

Par ailleurs, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Marc Malago a exhorté ces groupes armés à œuvrer pour la paix.

Il promet de transmettre toutes les résolutions de cette retraite au chef de l’État.

À signaler qu’il y a à peu près 130 groupes armés négatifs dans l’est de la RDC.

Le président Félix Tshisekedi a promis de ramener la paix dans la partie orientale en RDC.
Depuis le mois de novembre,  il a déclenché une opération militaire de grande envergure faisant passer les troupes affectées aux opérations de 11.000 à 22.000 hommes.

Avec 7sur7.cd

La rédacction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed