2 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Sud Kivu: A la découverte de l’Asbl Action pour la paix et la Concorde Apc en sigle

4 min read

Depuis plus d’une décennie, Action pour la paix et la Concorde Apc est à pied d’œuvre sur le terrain envue d”appuyer les institutions de la république à restaurer la paix et à renforcer la cohésion sociale entre communautés tribaloethinque jadis en conflits en Rdcongo en particulier et dans les pays de la sous région de grands lacs en général.

Ces actions qui promeuvent la paix sont le fruit d’une approche communautaire et participative que les animateurs de l’Apc utilisent envue d’obtenir des résultats palpables et concrets pour attendre leures objectifs.

Coordonnée par un acteur fervent de la société civile congolaise, en la personne de Deo Buuma, natif du sud Kivu, Apc s’est fixée comme vision, une Afrique sans conflit communautaire violent.

A coté de cette vision, s’associe aussi une mission, celle d’accompagner les populations dans la prévention et la transformation positive de leurs conflits.

Notre source précise que Apc accompagne aussi les acteurs de la société civile, les politiques et les militaires à s’impliquer dans la résolution pacifique de conflits.

L’organisation aide aussi les populations à construire leur propre alternative non-violente dans la manière d’appréhender et de comprendre leurs problèmes qui les divisent mais aussi chercher des solutions qu’il faut envisager pour renforcer le vivre ensemble.

D’après toujours Deo Buuma, l’ONG Apc est une organisation de droit congolais. Elle est membre des plusieurs consortium aussi bien national qu’ international.

Premièrement, elle est membre du consortium des organisations qui travaillent sur le processus de la réforme foncière en Rdcongo au côté du gouvernement congolais par l’entremise du ministère des affaires foncières via sa cellule technique appelée coordination nationale des affaires foncières conaref en sigle.

Deuxièmement, L’ONG Apc est aussi active dans le processus de la réforme du secteur de la sécurité au niveau national et au niveau provincial. Elle travaille avec les autorités publiques pour trouver des moyens envue d’aborder autrement l’approche désarmement, démobilisation et réinsertion à base communautaire.

En 2018, Acp avec ses partenaires dont UN Habitat, l’Ambassade suisse de kinshasa pour le compte du département des affaires étrangères suisse, ensembe ils ont travaillé avec les gouvernements provinciaux du Nord et du Sud Kivu, avec la présidence de la république du Congo, les ministères clés qui travaillent dans la stabilisation notamment le ministère de la défense, de l’intérieur et celui du plan pour scrupter et pousser plus loin la réflexion sur les limites du DDR classique cad DDR1 DDR2 DD3. Il ressort des conclusions de ces analyses, une nécessité de travailler autrement avec ce qu’ils ont appelé le DDR communautaire.

Aujourd’hui, le staff dirigeant et les animateurs communautaires de Acp se réjouissent que ce processus est bien accueilli par les autorités provinciales et nationales et au plus haut sommet de l’Etat Càd à la présidence, renseigne notre source.

Troisièmement, au niveau provincial ACP se retrouve dans le consortium du cadre de concertation des organisations nationales CECONAT. Cette structure est un cadre de dialogue des organisations nationales qui apportent à qui l’Acp apporte son expertise au niveau national et auprès des intervenants internationaux tels que OCHA MONUSCO et bien d’autres.

Quatriement, au niveau régional, Apc agit aussi avec d’autres partenaires du Rwanda et du Burundi dans le programme transfrontalier pour la paix dans les grands lacs. Et pour le compte du Congo, Apc est aux côtés des organisations comme Iyou pour le sud Kivu, pole institute pour le Nord Kivu, ils interagissent avec les organisations rwandaises comme Never again a Rwanda et cenap au Burundi sous l’accompagnement technique et financier d’ interpeace sur les questions du vivre ensemble transfrontalier mais aussi comment réduire les angles de méfiance et de suspicion qui se développent entre les populations congolaises, rwandaises et burundaises.

Cinquiement, au niveau européen Apc mène des recherches avec des instituts de recherche comme l’université de Gan avec laquelle elle travaille sur des questions spécifiques liées à la région des grands lacs et copublient périodiquement certains articles pour informer l’opinion sur les réalités de la région.

Sixiement, Acp est aussi une organisation membre effectif de la société civile du sud Kivu où elle travaille au niveau de la composante philanthropique, caritative et humanitaire.

Septiement, l’organisation est aussi présente au niveau du Nord kivu dans la ville de Goma et le territoire de walikale.
Elle marque aussi ses empreintes dans la ville province de kinshasa et elle est encore active dans les provinces du kasaï où elle a mené une mission de prospection à Yumbi sur une analyse prospective liée au conflit qui opposent les populations bananu et batende.

Huitiement, Hormis la dimension nationale, Apc propose aussi de travailler avec initiative pour un leadership cohesif et casting in part qui sont des organisations de droit français et suisse œuvrant dans le consortium tujenge Amani. Ce consortium pourra travailler au niveau de la Rdc , dans les grands lacs africains et projettent déjà quelques contacts de prospection au niveau dans république centrale africaine et dans le Soudan du sud. Et fort de son expérience, Apc souhaite partager son expérience dans d’autres pays où des conflits identitaires ruinent les communautés.

Landry Bigabwa

Notabilitecd.info 2021
Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.