6 mai 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Sud Kivu : Aimé Jules Murhula serait t-il un bon médiateur pour résoudre la crise entre l’Exécutif et le Législatif ?

2 min read

Cet homme d’État a le profil d’un médiateur qu’il faut, pour résoudre la crise qui sévit depuis un temps entre le Gouverneur Théo Ngwabije et le Président du bureau de l’Assemblée provinciale Zacharie Lwamirha, pense Landry Bigabwa, Coordonnateur régional de la plate forme Initiative Régionale pour le Développement IRD GL asbl.

D’après notre source, natif du sud Kivu et véritable garçon BK, Aimé Jules Murhula, Conseiller à la présidence de la République et Secrétaire Exécutif national du Parti Congolais pour le Progrès PCP en sigle est un homme plein des valeurs sociales, intellectuelles, morales et spirituelles, lesquelles valeurs fondent sa personnalité.

Son intégrité surtout morale a été mise à contribution dans plusieurs processus visant à résoudre pacifiquement les confits, à renforcer la paix et la cohésion sociale au sein des communautés.

Aimé Jules s’est aussi démarqué à travers son approche participative et inclusive dans la réconciliation entre différents groupes de Jeunes de Bukavu, selon l’un de ses proches collaborateurs.

“Il a été plusieurs fois invité dans des colloques et des conférences sur la paix et le développement où il eut eu à partager son expérience avec dans la résolution pacifique des conflits avec d’autres conférenciers” dévoile notre source.

Bien connu dans la ville de Bukavu pour sa politique de proximité vis-à- vis des habitants de Bukavu surtout de la jeunesse, Aimé Jules Murhula est considéré comme l’homme au profil idéal pour gérer la crise intrainstitutionnelle qui risque d’embraser la province et entraver davantage son développement socioéconomique.

Depuis l’ouverture de la session de mars 2021 le violon ne semble pas s’accorder entre le Gouverneur Théo et le Président Zacharie au sujet de la gestion de la province.

Chaque camp peaufine des stratagèmes pour faire descendre l’autre de son perchoir.

Le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege aurait tenté une médiation sans succès, avons nous appris d’une source proche du dossier.

Rédaction BIG BIGABWA 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.