12 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Sud-Kivu : La motion de défiance contre le gouverneur Ngwabidje rejetée par les députés provinciaux

2 min read

La motion de défiance initiée contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a été rejetée par les députés provinciaux lors du vote qui a eu lieu à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, ce samedi 26 décembre 2020.

Sur les 44 députés provinciaux présents dans la salle de plénière, 17 ont voté pour la déchéance du gouverneur, 26 ont voté contre et 1 autre s’est abstenu.

Lors du débat, les députés signataires de ladite motion ont souligné que le gouverneur Théo Ngwabidje ne doit plus rester à la tête de la province en l’accusant de « mauvaise gestion, détournement de plusieurs millions de dollars et son incapacité à sécuriser mais aussi à développer la province ».
 
Pour leur part, ceux qui soutiennent le gouverneur ont sollicité que la motion de défiance soit tansformée en une motion de censure afin que le gouverneur vienne s’exprimer sur les griefs portés contre lui.

C’est ainsi que le bureau a décidé que cette motion soit soumise au voté.

Théo Ngwabidje a été sauvé de justesse car les députés provinciaux ont voté pour son maintient au poste de gouverneur du Sud-Kivu.

Après le rejet de ladite motion, l’un des députés signataires, Georges Musongela, a promis de déposer une plainte contre le gouverneur à la cour de cassation pour détournement de plusieurs millions de dollars.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.