12 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Sud kivu : Le député Olive Mudekereza souhaite une année 2021 de paix aux Congolais, particulièrement aux femmes

2 min read

L’année 2020 a été caractérisée par des grands problèmes, qui continuent d’affecter des congolais : l’apparition de Covid 19, des catastrophes naturelles, des conflits,…Face à cette situation qui affecte particulièrement des femmes et enfants, le député Olive Mudekereza , élu de Walungu souhaite que 2021 soit une année de paix, de développement afin que le peuple congolais en général et  du Sud kivu en particulier puissent vivre heureux.     

Olive Mudekereza exprime les vœux de voir l’année finissante partir avec toutes ces chaines des malheureux notamment : la pandémie de Covid 19 avec ses morts et la crise économique et sociale ; le changement climatique avec tous les méfais néfastes sur la population et les infrastructures.

Il indique que ces problèmes  ont entrainé des inondations dans les territoires que dans la ville. A cela s’ajoute des éboulements de terre entrainant l’inaccessibilité des centres agropastoraux dans certains territoires, où des femmes font l’agriculture et l’élevage.

« Ces catastrophes naturelles affectent négativement des activités agropastorales des femmes à l’intérieur. De l’autre côté, ces femmes pourvoyeuses des besoins de leur famille, se voient de temps incapables de répondre à la demande de leurs enfants : soins médicaux, la scolarisation » regrette Olive Mudkereza

Avec des turbulences politiques et conflits dans plusieurs coins du pays, et la province du Sud kivu en particulier, il souhaite que le gouvernement et d’autres acteurs influents, comme la Monusco s’impliquent davantage pour trouver solution à ces problèmes.

Ce dernier souhaite voir des femmes et enfants soient très bien protégés des conflits armés, des viols et violences sexuelles et des conséquences de Covid 19, car pour lui détruire la femme c’est détruire toute la nation.

Ce dernier priez le bon Dieu de grâce, de continuer à veiller sur la nation congolaise, et que des dirigeants, des communautés et toute la communauté internationale s’activent pour une paix durable dans le monde en général, et la République démocratique du Congo en particulier.

MAMA RADIO/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.