27 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Sud kivu : Le gouvernement Japonais dote l’hôpital général de référence de Panzi des matériels médicaux

2 min read

L’hôpital général de référence de Panzi vient de bénéficier des matériels, don non remboursable du Japon sous le truchement de l’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo. Ces matériels qui s’élèvent à hauteur de 170 mille 368 dollars américains sont constitués des outils en endo irologie pour la prise en charge des patologies essentiellement rénales.

La remise de ces matériels est intervenue dans une activité de signature de contrat entre l’hôpital de Panzi et le gouvernement Japonais tenue à Panzi le mercredi 17 février 2021.

L’ambassadeur du Japon en RDC, Minami Binyaki, fait savoir que le Japon est soucieux de la sécurité humaine, vient en aide aux services qui encadrent les personnes nécessiteuses dont l’hôpital général de référence de Panzi à l’Est de la RDC.

Minami précise que son pays travaille en étroite collaboration avec le Médecin Directeur de l’hôpital de Panzi, Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 depuis 2009.

« C’est un don non remboursable constitué des matériels médicaux afin d’assurer des soins de qualité à tous les Congolais. Le gouvernement Japonais est soucieux de la santé des congolais » confie Minami

Le Docteur Denis Mukwege, a remercié le gouvernement Japonais qui depuis longtemps s’intéresse au travail abattu par l’hôpital général de référence de Panzi.

D’après lui, ces matériels font déjà de l’hôpital de Panzi, la première structure sanitaire de la région bien équipée et estime que les pathologies qui attaquent la vessie et les reins et qui jadis étaient prise en charge à l’étranger seront désormais soignées à Panzi.

Mukwege précise que d’autres besoins en néochururgie et en unité de production oxygène demeurent pour mieux équiper cette structure médicale.

« Nous venons de signer un contrat, qui est un contrat unique. C’est un don, nous allons acheter les matériels. Le service du Japon va faire le suivre de ce projet, qui n’est pas renouvelable. Nous avons encore besoin du matériel pour la nero chirurgie ou encore au niveau de notre centre de production d’oxygène. C’est un vœu que j’ai exprimé auprès de son excellence monsieur  l’ambassadeur » se réjouit Dénis Mukwege

Docteur Denis Mukwege sollicite le soutien de la population pour limiter les sorties en étranger qui impactent négativement sur l’économie des ménages à moyen ou bas revenu sur toute l’étendue du pays.   

MAMAN RADIO/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.