27 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR THÉO NGWABIDJE KASI A PRÉSENTÉ LE PROJET D’ÉDIT BUDGÉTAIRE EXERCICE 2021

3 min read

Présentation du projet d’Édit budgétaire de l’exercice 2021 par le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI ce Jeudi 10 décembre 2020 au cours d’une plénière présidée par le Président de l’Assemblée provinciale l’honorable Zacharie LWAMIRA.

Chiffré en recettes comme en dépenses à la hauteur de 264.415.092.676,07 FC, ce projet est fondé sur la détermination du Gouvernement provincial à mobiliser les ressources en vue d’intervenir efficacement dans les secteurs clés du programme d’action de l’exécutif provincial.

Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a signifié que ce projet est élaboré dans un contexte particulier caractérisé par la crise de la pandémie du Covid-19 qui a paralysé toutes les activités socio-économiques avec comme conséquence; la faible mobilisation des recettes.

Ce projet qui connaît ainsi donc une régression de 9,5% par rapport à l’édit de l’exercice précédent, devra conduire à la relance des activités économiques au cours de l’année 2021, qui impacterait positivement sur la croissance de l’économie, a renchéri l’autorité provinciale. Parmi les indicateurs macroéconomiques sous-tendant l’Édit budgétaire 2021 figurent le taux de croissance du PIB estimé à 3,20 % et un taux d’inflation moyen de 15,70%.

Parmi les dépenses à effectuer, on peut citer à titre illustratif, les dépenses courantes (notamment la dette publique, les dépenses du personnel, les biens et matériels), les dépenses d’équipements, les dépenses de construction, de réfection, de réhabilitation, d’addition d’ouvrages et d’édifices, mais aussi d’acquisition immobilière.

Avant la lecture de l’économie du projet d’édit, le Gouverneur de Province a présenté le condensé du rapport de l’exécution du Budget 2020 au premier semestre permettant d’évaluer à mi-parcours l’action de son Gouvernement. Il se dégage un taux de réalisation dans la mobilisation des recettes de 46,07%.

“Alors que nous avions entamé l’année 2020 avec optimisme et enthousiasme après avoir évalué les causes du faible taux de réalisation des recettes de l’année 2019 et arrêté des stratégies de maximisation, la pandémie Covid-19 est malheureusement venue frapper de front nos efforts nos efforts et nos plans deja très encourageants à la fin du mois de Février” a déclaré le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, soucieux de voir le nouvel édit se matérialiser dans sa globalité.

Après l’exposé du numéro Un de l’exécutif provincial, les députés lui ont adressé certaines préoccupations, et certains d’entre eux n’ont pas manqué de féliciter l’autorité pour divers projets d’intérêt économiques réalisés dans leurs entités respectives. Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI reviendra dans 48h pour apporter des éclaircissements aux préoccupations des honorables députés provinciaux.

MUSABA PROUST ET ARSÈNE ZAGABE/CELLULE DE COMMUNICATION DU GOUVERNORAT

NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.