SUD-KIVU: LE PROJET VOLONTARISTE AGRICOLE DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS
2 min readDans le cadre de la relance du secteur agricole par Son Excellence Monsieur le Président de la République Son Excellence Félix Antoine Tshilombo, le gouvernement congolais a mis sur pieds le projet volontariste agricole pour lutter contre la faim et la dépendance alimentaire.
Ce projet pour la province du Sud-Kivu vise essentiellement à exploiter 3000 hectares de maïs et de manioc dans la plaine de la Ruzizi et cela à partir de janvier 2020.
Notons aussi que toutes les coopératives agricoles se trouvant dans un rayon de 50km recevront gratuitement les laboureurs et les semences de qualité pour leurs champs.
Deux grandes unités de protection de la farine de maïs et de manioc seront aussi mises sur place en vue d’assurer la transformation.
C’est dans ce cadre que le gouvernement provincial du Sud-Kivu par l’entremise du Ministre provincial en charge de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural Marcelin BAHAYA a réceptionné au poste frontalier de Kanvivira le dernier lot des engins pour la matérialisation de ce projet.
Ce lot était constitué , entre autres, des tracteurs de haute facture, des semoirs et récolteuse, des engins de construction des routes de desserte agricole, 3 jeeps land cruiser, une ambulance, des containers, des camions citernes, etc.
Avec le projet volontariste agricole, l’importation de la farine de maïs et de manioc venant des pays voisins n’appartiendra désormais qu’au passé !
La rédaction
Nombre de vus:120