28 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Sud Kivu: Olive Mudekereza inonde le marché de Mugogo de Poissons au profit de la population de Walungu

2 min read

Le Député national Olive Mudekereza Namegabe a, dans le cadre de la fondation qui porte son nom, apporté ce samedi 1er Août, des poissons en grande quantité au marché de Mugogo, dans le territoire de Walungu, au profit de la population de cette partie de la province du Sud-Kivu.

L’élu de Walungu qui fait de l’autosuffisance alimentaire son cheval de bataille a permis à ses compatriotes de se procurer des poissons frais défiant toute concurrence imaginable, un prix hyper social. La fondation Olive Mudekereza a offert à 2 dollars américains le kg de poisson qui se négocie entre 4,5 et 5$ à partir de la ville de Bukavu.

Les bénéficiaires ont salué cette énième action de leur élu en faveur de sa base : « l’honorable Olive Mudekereza est vraiment un homme de développement. Nous sommes bénis par sa présence. Il a compris que manger du poisson est devenu un luxe pour nous ici à Walungu parce que déjà à partir de Bukavu, cet aliment coûte cher. En y intégrant le coût du transport et autres dépenses, les commerçants nous les amène ici (à Mugogo) au prix de 5 dollars le kg. Avec notre pouvoir d’achat qui s’est de plus en plus effrité notamment à cause du Coronavirus, manger du poisson frais était devenu une affaire de riches », témoigné M. Batumike, habitant de Ciherano.

D’espèces aux vertus nutritionnistes très diversifiées, ces poissons tilapias et clariases ont été péchés dans les étangs piscicoles de la fondation Mudekereza situés à Ibanda/Chiherano, dans la chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu.

L’objectif du Député national Olive Mudekereza est d’encourager l’entreprenariat des jeunes et des femmes particulièrement dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, histoire de contribuer à relever le défis de l’indépendance alimentaire, indicateur majeur du développement local.

Il est question pour l’élu du peuple de rendre effective la campagne « consommons local, consommons congolais », devenue un simple slogan machiavélique alors que l’économie congolaise totalement extravertie est frappée de plein fouet par le ralentissement des importations en ces temps de COVID-19.

Dans sa communication à l’occasion de cette vente publique, l’élu de Walungu a invité d’autres personnes à lui emboîter le pas, afin d’œuvrer ensemble pour assurer l’autosuffisance alimentaire. Olive Mudekereza a condomné l’insecurité récurrente dans cette partie du Sud Kivu. Il a aussi appelé à l’implication des autorités provinciales et nationales afin de rétablir la paix dans l’Est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed