11 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Sud-Kivu : Un député national alerte sur la coupure du trafic sur la RN5

2 min read

Quelques jours après l’éboulement qui s’est produit dans les escarpements de Ngomo dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu et qui a coupé la route nationale numéro 5, rendant incertain le trafic entre Bukavu, Kamanyola, Uvira, Fizi,… le député national Olive Mudekereza alerte sur le délabrement avancé des routes au Sud-Kivu.

Faisant allusion à la nationale n°5, cet élu du territoire de Walungu pense qu’aucun pays ne peut espérer au développement si les infrastructures de base ne sont pas entretenues.

Pour lui, l’impartialité des routes qui relient les territoires de la province du Sud-Kivu à la ville de Bukavu est un facteur important qui justifie le sous développement de la province.

Cet acteur de développement cite à titre d’exemple la route nationale n°2 et 5 qui relient les territoires de la province et la ville de Bukavu avec les centres des productions, le cas du 2ème port de la RDC, Uvira et la Province du Tanganyika Kalemie via Fizi, Baraka et la province du Maniema Kindu via Mwenga Shabunda.

Olive Mudekereza pense que cette situation ne peut pas permettre aux zones de production agricole d’effectuer des mouvements et conduit « à la misère étant donné que les routes constituent les voies de communication pour faciliter le transport des marchandises ».

RN5 à Ngomo

Il recommande des travaux dans l’urgence pour que le trafic redevienne normal sur la nationale numéro 5 car cette situation est un manque à gagner grave pour tout le pays en général et pour la province du Sud-Kivu en particulier.

Pour rappel, depuis le weekend dernier le trafic entre Bukavu et Uvira est coupé dans les escarpements de Ngomo suite à un éboulement qui s’est produit au dessus  de la rivière Ngomo. Les voyageurs sont obligés de passer dans la rivière Ngomo, prenant deux véhicules différents pour atteindre Kamanyola.

Christian KAHASHA /Notabiliterdc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.