Le “meilleur” élu du territoire d’Idjwi, Akili Miruho Prospère, est arrivé le samedi 17 septembre 2022, dans sa circoncription électorale du territoire d’Idjwi dans la province du Sud-Kivu.
Il a été accueilli au port Mazina qui porte son nom, dans le groupement Nyakalegwa, par des milliers de ses électeurs, membres et sympathisants de son parti politique Union pour la Nation Congolaise, UNC.
Prenant la parole et s’adressant à la foule venue l’entendre, il a fait savoir qu’il est venu dans le cadre de ces vacances parlementaires, afin d’écouter les désidératas de la population et faire rapport à sa base.
Mais aussi préparer l’arrivée du président national de l’UNC et ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe, dans le territoire d’Idjwi le mercredi 21 septembre 2022, toujours dans le cadre de sa tournée pour la paix dans l’Est de la RDC.
L’occasion faisant de larron, après avoir écouté les difficultés auquelles est confrontée sa base et tous les vœux émis par cette dernière, le député national élu d’idjwi le Docteur Akili Miruho Prospère a, séance ténante donné 255.000 dollars américains, pour la construction du marché international de Mumba dans le territoire d’Idjwi.
En outre, il a vendu à 40.000 dollars américains son véhicule palissade, offert aux députés nationaux par le Président de la République, pour la réalisation des certains projets à impact rapide. Car, cet élu avait promis à ces électeurs de vendre son véhicule Palissade et donné cet argent à sa base.
Il s’agit notamment de la construction des marchés dans les localités d’Idjwi, les ponts, les centres de santé, les écoles emportées par les eaux voire les vents, pour le bien-être de ses électeurs.
“l’essentiel c’était de faire le compte rendu à ma base par raport à la mission qu’elle m’a confiée. Il y a les projets qui concernent le territoire d’Idjwi, l’électrification du territoire d’Idjwi par exemple. si ce projet est réalisé non seulement que je serai l’homme le plus heureux mais aussi il va d’une manière substantielle vendre la bonne image de cette île qui, du reste est paradisiaque”, a t-il indiqué Akili Miruho Prospère.
Pour leur part, les électeurs de cet élu d’Idjwi, surnommé Moïse, ont à leur tour promis avec pompe et fermeté de l’élire pour le deuxième mandat. Ils ont également supplié leur élu de toujours plaider sans se lasser pour leur cause.
Par Messie Ngoma Abalawi
radioessentielle/noitabilitecd