Les écoles publiques des cycles maternel et secondaire ne sont pas concernées par la gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo.
Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi avait déjà, dans sa note circulaire du 1er novembre 2021 dernier, élucidé sur le champ d’application de la gratuité de l’enseignement en RDC. « La gratuité de l’enseignement ne concerne que les écoles publiques du niveau primaire, les frais scolaires de quelque nature que ce soit, ne peuvent y être perçus », avait précisé Tony Mwaba.
Ainsi donc, l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka sur la fixation des frais scolaires dans les écoles maternelles et secondaires du secteur public de la capitale, n’est ni un rétropédalage, moins encore une rectification de tir sur la gratuité de l’enseignement.
La note circulaire du 06 novembre du secrétaire général de l’EPST adressée aux gouverneurs des provinces, stipule que les frais à payer pour les élèves des niveaux maternel et secondaire, ne peuvent être fixés qu’en présence de tous les partenaires éducatifs aux fins de fixer le seuil et le plafond des frais scolaires à ne pas dépasser, en tenant compte des réalités locales. Considérant la circulaire du ministre de l’EPST, seules les classes du niveau primaire (de la 1ère à la 6ème année) sont concernées par la gratuité de l’enseignement de base.


Notabilitecd