Firmin Mvonde Mambu puisque c’est de lui qu’il s’agit est arrivé en début d’après-midi de ce vendredi 07 septembre 2022 à Bukavu via le port ihusi.
Selon notre source, Le Procureur Général près la cour de Cassation vient en mission officielle pour superviser lui-même le concours d’admission ou de recrutement des nouveaux magistrats qui doivent intégrer la magistrature congolaise.
La République recrute cette année 2022, 1500 nouveaux magistrats et l’année 2023, 1500 autres magistrats, ce qui fait un total de 3OOO magistrats qui seront mutés dans différentes juridictions (Cours et tribunaux) à travers le pays.
Dès son arrivée au Port Ihusi, Firmin Mvonde Mambu a été accueilli dabord par une forte délégation des magistrats conduite par l’actuelle Procureur Générale près la cour d’appel du sud Kivu Madame Ibalayama Marie Josée.
Puis son cortège s’est dirigé directement au Cabinet du Gouverneur sise Nyamoma à Labotte dans la commune d’Ibanda pour présenter des civilités à l’autorité provinciale M.Theo Ngwabije kasi.
Il s’est en suivi une visite guidée au palais de justice où, sous la conduite de Mme la Procureur Générale près la cour d’appel du sud sud Ibalayama Marie Josée a expliqué à ses hôtes le fonctionnement de cette cour, les défis déjà relevés et les perspectives d’avenir.



Enfin, Mme Ibalayama Josée a offert un dîner partage à ses hôtes au restaurant la fourchette du somptueux l’hôtel à quatre étoiles “Panorama” situé toujours à labotte en commune d’Ibanda.
Landry Bigabwa